Thèmes

actrice actualité amour ange animal argent art background belle bleu blonde

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les plus belles chansons d'amour (964)
· Le top des lionnes (105)
· Le top des lionnes brunes (104)
· Plage torride (76)
· Piémontais du Var racontez nous (36)
· Le top des guerriers (92)
· Nylway's hits (129)
· Sexy tatoo (70)
· Musiques du monde (140)
· Intime et sensuel (115)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Katarina
· L'enfant de chez nous
· Tattoo dans le cou
· Les lionnes fatales
· Brazil Bikini

· L'aigle royal
· Raconte moi la pétanque
· Angélique et Joffrey
· Kim EUPLAI
· Neuf semaines et demi
· Cuneo - Les "porti"
· Borgo San Dalmazzo
· Marsouin contre requin
· Belle Coco
· Le pin arbre du bord de mer

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nylisland" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.03.2010
Dernière mise à jour : 13.04.2025
2818 articles


L'aigle royal

Publié le 25/07/2010 à 11:48 par nylisland
L'aigle royal

 

 

L'aigle royal a du, au fil du temps, se retrancher dans les régions montagneuses, et c’est là que l'on peut aujourd'hui l'observer, notamment lorsque, planant dans les airs, il se met en quête d'une proie. Autrefois largement plus répandu, l'aigle royal s'est aujourd'hui retiré dans les zones où l'Homme est peu présent. En France, les couples d'aigles royaux sont peu nombreux, 200 environ répartis dans les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Mais la situation de l'espèce s'améliore depuis le XXième siècle, après que les persécutions  causées par des chasseurs, éleveurs et collectionneurs d'oeufs aient cessé. De plus, les pesticides tel que le DDT ou la dieldrine qui engendraient une baisse de la fécondité de l'aigle royal sont interdits depuis 1972 et cela permet aussi à l'espèce de retrouver de meilleures conditions de vie.

On peut aujourd'hui l'observer dans une vingtaine de département, particulièrement dans les parcs nationaux comme celui de la Vanoise, des  Encrins, du Mercantour ou des Pyrénées occidentales. Le printemps et l'été sont les saisons le plus favorables pour ce genre d'observation, car les courants d'air chaud favorisent le vol des aigles.

Il faut cependant nuancer ses relations avec l'homme qui n'ont pas toujours été mauvaises, puisqu'il a été aussi utilisé dans la fauconnerie, et cet animal était autrefois réservé aux rois. On estime qu'un aigle vit entre 15 et 20 ans s'il est en liberté, mais en captivité il peut atteindre 45 ans.de l’aigle 

L'aigle royal est un oiseau qui  a besoin de beaucoup d'espace pour vivre puisqu'il qu'il chasse au vol. En Amérique du Nord, le territoire d'un aigle royal peut s'étendre sur 520 km². 

Ce rapace est l'un des plus gands qui soit connu, mais aussi l'un des plus majestueux, ce qui lui vaut son nom de royal. Longtemps l'aigle royal a été victime de persécutions, car l'on pensait autrefois à tort que cet oiseau s'en prenait aux enfants. Aujourd'hui l'aigle royal est un animal protégé.

On le distingue de la buse par sa taille plus importante, des ailes plus longues et plus rectangulaires, ainsi que par des tâches blanches : une à chaque aile et une sur la queue.

 

NB : La dieldrine est un insecticide organochloré qui a été utilisé comme une alternative au DDT. On a découvert par la suite que c'est une substance hautement toxique pour les organismes aquatiques et très persistante dans le milieu naturel.